Pelloutier, pionnier d’un syndicalisme prenant en compte la précarité et le chômage, poète, anarchiste… Une projection organisée par Politis et Voiretagir, suivie d’un débat avec le réalisateur et plusieurs intervenants.
– Plus d’info sur ce film
DANS LE CADRE DES RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
POLITIS et l’association VOIRETAGIR présentent :
-FERNAND PELLOUTIER ET LES BOURSES DU TRAVAIL
Un film de Patrice Spadoni produit par Canal Marches (59mn, 2002)
La projection sera suivi d’un débat avec Franck POUPEAU, chercheur au centre de sociologie européenne, Evelyne PERRIN, co-initiatrice du réseau « Stop-Précarité », et le réalisateur.
Fernand Pelloutier fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail. Celles-ci furent à la fois des espaces de contre-pouvoir « préfigurant une autre société », des bureaux de placement alternatifs, des foyers d’action culturelle et de formation professionnelle, et des lieux de solidarité concrète entre salariés et chômeurs.
Le film dresse le portrait d’un individu singulier, syndicaliste, poète et libertaire, et plonge le spectateur dans un XIXe siècle finissant, où le monde du travail invente de nouvelles utopies, ce qui pourrait bien inspirer les débats d’aujourd’hui…
Projection à 20 h le Jeudi 25 novembre 2003 au centre culturel LA CLEF, 21 rue de la Clef, 75005 Paris. Métro Censier-Daubenton.
Entrée libre