ROMS EN SCENE

Projet de solidarité avec les Roms de la Seine Saint Denis pour les fêtes de Noël.
Animations, spectacles, projections, débats… ENTREE LIBRE

Voir sur le site: http://parada.france.free.fr
et y retirer l’invitation.


A l’occasion des fêtes de Noël, Parada propose aux dyonisiens, une semaine de festivités à “la Belle Etoile” 14, allée Saint Just à Saint Denis.
Confrontée à un phénomène en pleine croissance : l’immigration de la population Rom en provenance des pays de l’est, Parada France (association de loi 1901) agit en faveur de son intégration depuis septembre 2005 sur différents terrains de Seine Saint Denis. La spécificité de Parada est d’utiliser les arts du spectacle, et jusqu’à présent plus particulièrement les arts du cirque, comme un outils permettant de favoriser les relations humaines entre les intervenants et les bénéficiaires. C’est une approche qui permet de faciliter le dialogue, de tisser des liens et ainsi crée une relation de confiance.
Ainsi, l’association a mis en place des ateliers théâtre et des ateliers cirque pour les enfants et les jeunes des campements, des cours d’initiation à la langue française pour adultes, un réseau d’accompagnement des familles grâce notamment aux conseils et informations de son médiateur social présent très régulièrement sur les différents lieux d’intervention, des sorties culturelles pour les enfants et des repas “Tsiganes” préparés par des cuisinières des campements dans des petites salles de restaurants parisiens. Toutes ces manifestations sont importantes dans le sens où elles permettent la rencontre de l’autre dans un contexte peu habituel.

Pour cette première édition 2006, Parada propose une semaine d’ateliers cirque et d’événements festifs dans la salle « la Belle Etoile », à la population des campements Roms suivie par l’association, pour qui les manifestations culturelles et les découvertes artistiques sont rares. En utilisant à la fois, l’art comme outil de création et d’échange, mais aussi une atmosphère de fête au sein d’un quartier, il s’agit de provoquer des rencontres et des échanges entre les Rom et les populations locales.

Cette manifestation festive se déroulera du 24 au 30 décembre 2006 inclus, en partenariat dynamique avec l’ensemble des acteurs du projet. Ce que nous cherchons, c’est mettre la culture au service du développement personnel, et du lien social.
Afin de toucher un public large et varié, les ateliers seront ouverts et gratuits pour les enfants de Saint Denis, les soirées seront en entrée libre, des chapeaux tourneront à l’issue de chaque spectacle, enfin les plus intéressés pourront également participer librement au fonctionnement de l’association par l’intermédiaire d’un stand.
Et que la fête commence…

DIMANCHE 24 DÉCEMBRE
Après-midi Bollywood, cinéma dont les Roms sont très friands.

LUNDI 25 DÉCEMBRE : JOURNÉE DE NOËL, APRÈS MIDI POUR ENFANTS
Afin de dégager toute la chaleur de Noël, un repas Tsigane, préparé par les femmes des terrains à La Fabrique de Mouvement sera l’occasion de réunir 60 personnes de 2 à 3 campements dans une ambiance conviviale.
L’espace « repas ensemble », sera un lieu de rencontres et d’échanges en toute simplicité. Il concerne aussi bien les parents que les enfants.
Des animations Clowns, et l’intervention d’une conteuse bulgare : Djaima, seront l’occasion pour les enfants de se retrouver réunis dans la joie et la bonne humeur.
Les festivités se termineront par une distribution de cadeaux aux enfants présents dans la salle ce jour là, mais aussi aux enfants Roms des terrains connus de Parada à l’occasion d’une tournée en camion.

DU 26 AU 29 DÉCEMBRE: APRES MIDI ATELIERS CIRQUE
Public visé : Enfants de Sept à Douze ans / 3 heures d’ateliers par jour.

La salle accueillira environ 35 enfants aux ateliers, ateliers ouverts à tous.

Disciplines : Jonglage, Acrobaties, pantomimes, si le temps le permet : Monocycle et Echasses en extérieur.
MERCREDI 27 DECEMBRE : SOIREE CONFERENCE / DEBAT
Si faire la fête est nécessaire pour se sortir de la morosité et pour retisser des liens, pour être totalement efficace, il est aussi important de dénoncer les phénomènes sociaux qui nous entourent et qui restent le plus souvent ignorés. Pour cela, nous faisons appel à de véritables acteurs de terrain : Municipalités, associations travaillant avec les Roms, responsables de terrains, associations de quartier, écoles.

Il s’agira d’apporter par les témoignages de chacun, une véritable alternative aux informations courantes. Ce débat fera suite au documentaire : « Roms, la mémoire retrouvée » de Benoit Califano et Laure Pradal qui a pour sujet : Les Roms en Europe : première minorité transnationale .

JEUDI 28 DECEMBRE SOIREE CABARET
Pour sensibiliser à la culture Rom en Europe de l’Est, cette soirée débutera par un film documentaire retraçant la vie d’un quartier de musiciens Roms en Albanie « Lagja Dhjet » réalisé par C.Van Lang.
Elle mêlera ensuite le groupe Balkansambl, la Fanfare du Cirque Zingaro et des interventions de magiciens, de clowns et de jongleurs de Parada et de La Compagnie Muretto.

SAMEDI 30 DECEMBRE
SPECTACLES DES ENFANTS
THEATRE : Présentation de la pièce mise en scène par les enfants du terrain du Hanul à l’occasion des ateliers théâtres qui leur sont proposés chaque mardi.
CIRQUE : Ce spectacle final sera l’aboutissement d’un travail appliqué, effectué en commun durant toute la durée du festival, et sera une réelle concrétisation d’échanges et de partage pour les enfants.

SPECTACLE DE LA COMPAGNIE MURETTO
Par ailleurs, deux expositions photos permanentes seront présentées dans la salle de réception et dans l’entrée de La Belle Etoile : “Opre Roma! Demain le monde… Nos concitoyens Rroms” illustrés de photos de D.Delaporte ainsi qu’une exposition réalisée par T.Lefebure “ Les Roms nos voisins” pour l’évenement.