Malgré l’antagonisme des deux villes, Marseille et Paris se rejoignent sur un point précis, celui de l’expulsion des classes populaires. Pourtant la plèbe s’accroche, se replie et riposte. Comme si l’Histoire, que les technocrates veulent laver à grands coups de rénovation, laissait sa trace, sa crasse de poésie et de théâtre.
Dans la pièce présentée ici, la comédienne nous invite à remonter le temps pour découvrir une autre histoire de France. Elle interprète avec panache les protagonistes des différentes époques… Charles Ier, Henri IV, Louis XIV, affrontent les héros méconnus de Marseille qui défendent une idée bien précise de la Cité. Une riche expérience d’émancipation qui nous montre que la démocratie ne vient pas d’en haut, de l’État, mais d’en bas, de la commune. Une adaptation théâtrale faite de combats, de trahison, de poésie, qui se clôt sur les mutations urbaines que connaissent aujourd’hui les grandes villes européennes. Quel modèle d’intégration offre-t-elles ? Comment se conjugue la république universelle et la désintégration du local ?
· 17h – Spectacle vivant
Histoire universelle de Marseille d’ Alèssi Dell’ Umbria (éditions Agone) par le collectif Manifeste Rien
Texte : Alèssi Dell’ Umbria / Adaptation : Virginie Aimone & Jérémy Beschon / Comédienne : V. Aimone / Mise en scène : J. Beschon / Diffusion : Iris Kaufmann – FEM / Avec le soutien de la Ville de Marseille
Durée du spectacle : 1 H
Représentation suivie d’un débat en présence de Eric Hazan.
A la fois proche et complémentaire de l’analyse de cet ouvrage, Eric Hazan est historien, écrivain et fondateur des éditions la Fabrique. Il est notamment l’auteur de L’Invention de Paris ; LQR : la propagande du quotidien ; Une histoire de la Révolution française ; La dynamique de la révolte : Sur des insurrections passées et d’autres à venir…
Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et science, où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Ils ont déjà joué à Paris Le Massacre des Italiens de G. Noiriel avec DAJA ; Les 3 exils d’Algérie… de B.Stora ; Chacal, la fable de l’exil en coproduction avec le musée de l’Histoire de l’Immigration
La presse en parle :
« Un théâtre éminemment populaire, en adresse directe au public, qui a le mérite de faire passer un texte savant en toute simplicité : une spécialité de la compagnie Manifeste Rien». Mission accomplie ! » César
« Remarquable interprète, Virginie Aimone incarne cette résistance marseillaise qui craint de voir son destin lui échapper au profit d’ambitions aussi bien financièrement que sociologiquement rentables. » Zibeline
« Comment traduire dans une « pièce » une somme historique. La prouesse est tenue : 50 minutes pour raconter 800 pages, une douzaine de siècles et une histoire universelle. » Marseille Internationale
« L’originalité de cette approche est de synthétiser les travaux jusque-là divisés en disciplines et sous-disciplines (histoire, économie, urbanisme…), et d’appréhender la colonisation intérieure et extérieure dans un même élan expansionniste. »
Revue Hommes & Migrations
Projections d’extraits de film et de courts à l’issue du débat
Tarif : 8 € (tarif plein) – 6 euros € (TR)
Infos pratiques
La Bellevilloise – Le Forum
19-21, rue Boyer 75020 Paris
Métro : Gambetta
Site : www.labellevilloise.com
Contact Association Trajectoires : 06 11 29 59 18
Site : www.trajectoires-memoires.com
Contact collectif Manifeste Rien : manifesterien@gmail.com
http://manifesterien.over-blog.com