Cinécroque attac Paris 11 : Projection de « JE LUTTE DONC JE SUIS »

Après son film « Ne vivons plus comme des esclaves » sorti en 2013 et consacré aux opposants grecs aux mesures d’austérité, Yannis Youlountas s’est lancé dans la création de son nouveau film, « Je lutte donc je suis », qui fait le tour des initiatives et luttes des populations espagnoles et grecques, meurtries par les expulsions, les coupes budgétaires et les répressions policières. Un film dédié à la lutte porteuse d’espoir, à l’entraide des autres pour s’aider soi-même.

« De Grèce et d’Espagne, un vent du sud contre la résignation souffle sur l’Europe. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « JE LUTTE DONC JE SUIS » (prononcer « AGONIZOMAI ARA IPARKO » en grec et « LUCHO LUEGO EXISTO » en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palp itant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. »
La projection sera suivie d’un débat. Comme d’habitude, l’entrée est gratuite et la soirée se terminera par un repas partagé garni par tous les participants.

À voir aussi à la Maison des métallos :

Soulèvement(s)

THÉÂTRE ENGAGEANT – CRÉATION
Comment et pourquoi un peuple se soulève-t-il ? Comment des injustices, la famine, la pauvreté, la guerre donnent naissance à un mouvement collectif populaire qui vise à changer les lois ? D’hier à aujourd’hui, de la Révolution française aux Printemps arabes, cette création collective pointe ce moment où les rassemblements, les cortèges se forment, où certains se saisissent de la parole pour d’autres, pour tous. Marcel Bozonnet, Valérie Dréville et Richard Dubelski donnent corps à la puissance de la parole, aux émotions, aux gestes, aux pensées. Loin d’une restitution historique, les textes d’orateurs, les voix du peuple, les récits d’écrivains, les chansons, les articles de journaux et de blogs font sur gir une réflexion sur un monde dont ils ne veulent plus… que ce soit hier dans les faubourgs parisiens ou aujourd’hui à Tunis, à Alep, au Caire.

+ en savoir plus

9 → 25 octobre
du mardi au vendredi -> 20h
samedi -> 19h
dimanche -> 16h
durée 1h15 / à partir de 14 ans / tarifs de 5 à 14 euros
(Tarif spécial pour les habitués du Cinécroque d’attac Paris 11)