SPECTACLE – EXPO – DÉBAT ayant pour thème: « Se construire »

dialogues_fly_recto_mail.jpg

L’idée : réunir des artistes du spectacle, des plasticiens et des intervenants associatifs tous concernés par le handicap ou la banlieue.

Se construire requiert toujours les mêmes valeurs personnelles.
Au delà de situations de vie différentes, nous pouvons nous rejoindre sur ce « chantier-là ».


Autres regards, autres paroles sur le handicap et sur la banlieue.

Traduction LSF

Cette manifestation fait suite aux Spectacles – Débats « Le handicap
peut-il être une force ?

l’activité artistique comme outil de
reconstruction » organisés par le Duo Soma et Poésie du Ventre en janvier 2006 au Bouffon théâtre à Paris.

LES ARTISTES : Thomas PITIOT chante avec douceur la rudesse de la banlieue,
SHEIN B slamme telle une gymnaste littéraire après avoir cessé la gymnastique suite à une tumeur au cerveau, Kinta KAWATA, danseur Hip-Hop et malentendant, suit sa musique intérieure, Priscille VINCENS, amputée des deux jambes et d’un bras et accompagnée de ses camarades d’Atexfo, peint avec frénésie pour ceux qui sont « loins d’eux mêmes, les handicapés de l’âme », Sophie et Emmanuel Sala du Duo SOMA, initiateurs de ce projet offrent au public, tant par leurs chansons oniriques et décalées que par leur débats une vision positive et porteuse d’espoir de l’être humain où les à-prioris sont dépassés. Sophie s’amuse de son traumatisme cranien, Emmanuel embarque dans l’aventure son hémophilie…

« Après le handicap en 2006, nous voulons élargir le débat vers un autre milieu en invitant des artistes qui « expriment » la banlieue (par le slam, le hip hop ou la chanson…).
Pourquoi cette connexion entre le handicap et la banlieue ? Bien que ces deux mondes soient complètement différents, il semble qu’il y ait un même problème d’image et/ou de vécu, trop souvent basé sur l’aspect négatif des choses.
Notre démarche est d’aller au-delà des à-prioris et rencontrer l’humain par l’art et la parole, le spectacle et le débat.
Et tout celà pour aller où ? Ce qui nous intéresse au fond, c’est la façon qu’ont les hommes et les femmes de prendre leur vie en main, de s’exprimer, de réagir aux obstacles, en un mot de se construire, en l’occurence par l’art. Qui que l’on soit, malgré des situations différentes, prendre sa vie en main requiert les mêmes valeurs, celles de l’autonomie, du courage, de l’innovation, etc… Le chemin que l’on emprunte sera différent mais on marche toujours de la même manière, en mettant un pas devant l’autre.
C’est pour nous la deuxième bonne raison de jeter un pont entre ces mondes différents.
Nous espérons que chaque participant à cette manifestation sera nourri de ce partage d’expériences et repartira plus humain et plus fort. »

Sophie et Emmanuel Sala – auteurs compositeurs interprètes – Duo Soma

infos – renseignements : poesieduventre.com / art-prime.com / duosoma.com
01 42 45 22 61 / 01 48 91 68 64 / ecrire@poesieduventre.com / courrier@art-prime.com