Projection avec la Coordination des Intermittents et Précaires d’ile de france

SAMEDI à 14 HEURES, LE GROUPE BORIS BARNET VOUS INVITE QUAI DE CHARENTES
A LA CIP-IDF(coordination des intermittents et précaires d’isle de France)
AUX PROJECTIONS DE
-« Résistance(s) » de Florence Pezon
-« Avec le sang des autres » de Bruno Muel (dernier film du groupe Medvedkine)
-« D’un passage des Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard


Coordination des Intermittents et Précaires d’ile de france.

http://www.cip-idf.org

Objet : [vidéaudio] ANNONCE / samedi 05 mars à 14 heures

-« Résistance(s) » de Florence Pezon

-« Avec le sang des autres » de Bruno Muel (dernier film du groupe Medvedkine)

-« D’un passage des Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard

Ce choix répond à une logique de montage dans la mesure où ces films
seraient sensés se parler.

– Résistance(s) est un travail de montage fabriqué à partie d’archives de
la CGT en Seine Saint Denis et qui prolonge la conférence de Gilles Deleuze
regardé il n’y a pas longtemps.

– « Avec le sang des autres » est une espèce de bilan sensible sur la vie et
les luttes ouvrières à Sochaux chez Peugeot : 1974 je crois, arrivée de
Giscard, nouveau type de conduites du travail, fin des établis, désordres
des familles, fatigue, mains usées.

– le passage des Histoire(s) est un montage effectué à partir d’un texte de
Denis de Rougemont où il est question du mot main dans manifester et de la
responsabilité des images en acte dans la pensée.


Franz Kafka prenait toujours un air très étonné quand je lui disais que
j’avais été au cinéma. Un jour, je réagis à sa mimique et lui demandai :
– Vous n’aimez pas le cinéma ? Après avoir réfléchi un instant, Kafka
répondit :
– En fait, je n’y ai jamais réfléchi. Il est vrai que c’est un jouet
magnifique. Mais je ne le supporte pas, peut-être parce que je suis trop
visuel. Je suis un de ces êtres chez qui prime la vue. Or le cinéma perturbe
la vision. La rapidité des mouvements et la succession précipitée des images
vous condamnent à une vision superficielle de façon continue. Ce n’est pas
le regard qui saisit les images, ce sont elles qui saisissent le regard.
Elles submergent la conscience. Le cinéma contraint à endosser un uniforme,
alors que jusqu’ici il était nu. –
– C’est une affirmation terrible, remarquai-je. “ L’oeil est la fenêtre de
l’âme – dit un proverbe tchèque Kafka acquiesça et ajouta :
– Les films sont des volets de fer .

Ayant pour centre le geste et non l’image, le cinéma appartient
essentiellement à l’ordre éthique et politique (et non pas simplement à
l’ordre esthétique). Et c’est en effet dans la cinétique propre des corps,
dans leur interaction que l’élément éthique se rend visible, que la pensée
rejoint la vie.


videaudio mailing list

videaudio@cip-idf.org

https://listes.cip-idf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/videaudio


cip-idf est la liste de débat de la Coordination des Intermittents et
Précaires d’ile de france.

http://www.cip-idf.org