Cassandre n° 67 : RES PUBLICA

Cassandre n° 67 : RES PUBLICA
-92 pages, disponible aux bureaux de Cassandre/Horschamp le 18 octobre 2006,
sortie en kiosques et librairies le 20 octobre – 8 euros


«RES PUBLICA» : l’art est une affaire publique. C’est le chantier de la revue Cassandre ce trimestre, qui s’ouvre sur un entretien avec Régis Debray. L’auteur de Sur le pont d’Avignon revisite l’évolution du théâtre occidental des origines à nos jours, et l’avenir possible de cet art toujours en prise avec les réalités politiques.
Il est ici question du rôle de la culture et de l’art dans la construction des citoyens et de la société.
Encore faut-il qu’une véritable politique culturelle – portée par une réflexion de fond – lui en donne les moyens.

Depuis une soixantaine d’années, notre pays a su construire un service public qui a permis d’envisager le geste artistique en dehors des critères – et de l’emprise – de l’économie. Sommes-nous encore en mesure, dans le contexte mondial et européen actuel, d’enrayer la destruction de ce service public qui, pour être assez exemplaire en Europe, n’échappa pas à certaines dérives ?
C’est ce dont nous nous entretenons avec l’ancienne ministre de la culture de Lionel Jospin Catherine Trautmann, qui analyse les raisons de l’échec relatif de sa politique en faveur des arts vivants. Elle souligne les obstacles rencontrés, lorsqu’en 1998 elle tenta, avec une fameuse charte, de rappeler à leurs responsabilités les structures bénéficiant de soutiens publics.

Aujourd’hui, pour compenser une baisse des subventions effective et prévisible, les décideurs politiques incitent artistes, compagnies et institutions, à augmenter leurs ressources propres en cherchant des fonds «ailleurs». Ailleurs, c’est-à-dire auprès de partenaires privés. Si nous sommes encore loin du système britannique, on peut s’inquiéter des dangers pour la liberté de création que représente l’intrusion massive de l’argent privé dans le secteur public.

Le secteur privé, avec sa vision «entrepreneuriale» de la culture, tire les institutions culturelles vers une logique quantitative dans un but de valorisation d’image ; logique où la création au long cours n’a évidemment pas sa place. Alors, le mécénat, alternative heureuse pour le financement de la culture, ou miroir aux alouettes?
L’une des options choisie par certains pour échapper aux difficultés de l’époque, c’est la mutualisation des moyens, dans la tradition coopérative née des luttes du 19ème siècle. C’est ce dont nous parle Daniel Le Scornet, qui s’est efforcé, avec le projet d’une Mutuelle Arts Sciences Social Culture (MASC), d’extrapoler à la culture les principes de l’économie solidaire…

Le domaine de la formation est évidemment fondamental : c’est là que se transmettent les valeurs et que se construisent les méthodologies des futurs décideurs. L’immixtion de la culture du «privé» y est alarmante : les filières de management et d’ingénierie culturelle, qui se multiplient, axent leur enseignement sur les notions de gestion, de communication, de rayonnement, de rentabilité. Cassandre dénonce ce cheval de Troie de l’esprit marchand dans le domaine public. Le piège est aussi sémantique : les nouveaux consultants usent d’une novlangue digne du 1984 de Georges Orwell, dont nous proposons un florilège.

En parallèle, entretiens avec Etienne Bonduelle, directeur du Centre National du mime, qui revient sur la fermeture de l’Ecole Marceau par la Ville de Paris — fragilisant gravement les arts gestuels en France – et avec Jean-Louis Hourdin, qui a racheté en 2003 la maison de Jacques Copeau, à Pernand-Vergelesses.

Dans les rubriques Horschamp des nouvelles des festivals résistants : Uzeste, Est-Ouest, D’jazz de Nevers, le festival de films de Gindou ou le nouveau Teatro Europeo de Turin.

Enfin, fidèle à sa fonction d’agora de papier, Cassandre donne la parole à des meneurs d’expériences marquantes, qui sont autant de repères dans le paysage culturel. Ils nous livrent leur vision de l’art : l’art pour construire une identité commune, avec Elie Malka et l’Union des théâtres de l’Europe créé en 1990 par Giorgio Strehler. À une échelle beaucoup plus locale, à Belleville, l’art pour se rencontrer et échanger dans un quartier de Paris, avec Gabriel Debray et Le Local. L’art pour approcher l’intime et apprivoiser les peurs, avec Madeleine Abassade et l’institut psychiatrique Marcel-Rivière. L’art pour sortir du silence, avec l’homme de théâtre libanais Issam Bou Khaled et le collectif d’artistes Shams.


Pour toute information supplémentaire, contactez-nous:
01 40 35 00 98 ou cassandre@horschamp.org
Pour passer commande, vous pouvez contacter Annabelle Weber:
01 40 35 00 98 ou annabelle@horschamp.org

N’hésitez pas à visiter notre site internet: http://www.horschamp.org
Où trouver Cassandre? http://www.horschamp.org/rubrique.php3?id_rubrique=1

Cassandre/Horschamp
150, rue du faubourg Saint Martin
75010 Paris – France


Sommaire du numéro 67

GRAND TEMOIN > Entretien avec Régis Debray

CHANTIER
Ressources propres? / Par Valérie de saint Do
Malraux, réveille-toi / Abécédaire-bêtisier
La culture, éternelle « exception » / entretien avec Catherine Trautmann
L’ère de l’ingénierie culturelle / par Jérôme Robert
Du chiffre avant toute chose / par Thomas Hahn
L’esprit de la tontine / entretien avec Daniel Le Scornet
La transmission, une affaire publique /par Frédérique Aufort
On achève bien les mimes… / par Thomas Hahn
Une école rêvée / par Olivier Claude
Humour noir au colloque / par Thomas Hahn
Brèves histoires citoyennes
AGORA > Je ne comprends pas / par Michel Parent
Point de vue, images du monde / par Marc Tamet
Pour mémoire, Marc François / par Philippe Ahmed Braschi

HORSCHAMP

VILLES ET FESTIVALS >
Encore et Toujours résistants / par Nicolas Roméas, Valérie de saint Do et Samuel Wahl
Bonjour, plancher des vaches! / par Annabelle Weber
Les 20 ans de mister d’Jazz / par Myriam Bloedé
VU DE FACE >
Le duende du ch’timi / entretien avec Jacques Bonnaffé
Formation Rimbaldienne / entretien avec Philippe Renault
EFFRACTION >
Plis, replis, déploiements / par Samuel Wahl
CHRONIQUE DU THEÂTRE ORDINAIRE > par Bruno Boussagol
SI LOIN SI PROCHE >
Europe (Commencer par le théâtre) / entretien avec Elie Malka
Attention forteresses! / entretien avec Dunclan Donnellan
Torino internazionale / par Thomas Hahn
Un théatre pour sortir du silence / entretien avec Issam Bou Khaled
NOTULES HATIVES
VILLES ET THEATRES >
Où sont mes racines? / entretien avec Gabriel Debray
SENS DESSUS DESSOUS > par Joël Kérouanton
PARTI PRIS >
A la recherche du temps public / par Marc Tamet
ECRIT >
D’une rive l’autre / Mémoire française / par Olivier Claude
HORS SUJET
PETITES THEORIES JETABLES > par Jacques Livchine

Encore plus d’informations sur ce numéro est sur les actualités de Cassandre/Horschamp
sur : http://www.horschamp.org

Cassandre/Horschamp, Cité européenne des Récollets, 150, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris – France.
E-mail : cassandre@horschamp.org – Tél.: 01 40 35 00 98.
Cassandre porte depuis 1995 les valeurs d’un art en prise avec la société dans la lignée des combats de l’après-guerre, fait avancer les idées et lutte contre l’endogamie. Notre travail est celui d’une « nouvelle critique » qui ne se contente pas de juger l’« objet », mais appréhende le geste de l’art en prenant en compte la relation à l’histoire, aux populations et aux lieux. Visitez le site Horschamp : www.Horschamp.org, mettez-vous même vos informations en ligne sur Passeurs: www.passeurs.org, recevez microCassandre chaque mois. Et, bien sûr, abonnez-vous à Cassandre, la revue papier