VENDREDI 12 DECEMBRE 2008 – 20H
SOIREE « SQUATS »
Nécessaire(s) Territoire(s), Benoît Perraud
21 min, 2006,
«Ce monde est injuste. Notre organisation inhumaine. On le sait. On le montre. Tout le temps. Je ne veux même pas proposer une dénonciation de tout ça. Je cherche autre chose…»
À travers des rencontres à Limoges et à La Rochelle, des images et des sons glanés ici ou là, une recherche de ce qu’est et ce que peut être le squat, les alternatives, et par là-même, l’utopie. Dans sa recherche, le réalisateur s’interroge aussi sur comment générer, au travers d’un film, cette utopie…
Documentaire de 26′ sur Le Goumen Bis en 2003. En présence de réalisatrice.
Au NorD EsT PaRiSieN, dans un arrondissement populaire où la culture est un lien social avéré, GouMen BiS décline rencontres, échanges PriViLéGiéS.
Ce groupement associatif agit en interaction avec les habitants du quartier. TéLé BoCaL diffuse une programmation locale et citoyenne. DreamLanD PicTuRe, collectif de photographes, organise stages et expositions. Les ImPonDéRabLeS, compagnie de ThéâTre De Rue, monte chaque année, aux beaux jours de juin, les Nocturbaines. Enfin, 2BiS CiTé AuBrY coordonne les festivités, administre l’ensemble des associations.
Ce squat est un des plus anciens de Paname. Usine à bois, laissée à l’abandon, elle a été récupérée dans les années soixante dix par des jeunes cinéastes, qui rêvaient d’en faire un lieu d’expression libre, ouvert à tous. Sa salle de spectacle, très active, sert de tremplin aux JeuNeS TaLenTs. ThéâTre, ConCerT et ExPoS insufflent au quartier, l’expression d’une LiBerTé.
SAMEDI 13 DECEMBRE 2008 – 20H PROJECTION – DEBAT
Qu’elle était belle mon usine, Nicolas Dupuis,
50 min, 2008
“Après la fermeture d’une usine de pneus, une centaine d’ouvriers s’organise et lutte pour la reconnaissance de leur droit au travail.
Devant les Prud’hommes et la Cour d’Appel, ils attaquent le n°1 mondial du pneu : Michelin… Débat en présence du réalisateur.
Hors le(s) mur(s), c’est à l’Atoll13, 175ter rue de Tolbiac, 75 013 Paris, Métro : Tolbiac, bus : 47 62 ! Et les infos, les contacts, la programmation c’est sur www.lebarbizon.org