Invitation à la fête espagnole

dernier jour au soiXante du
Festival Excroissance 2
Organisé par Adada et Riv’Nord


-A partir de 11 h, préparation de la Paella et une invitation à la danse Sevillanne,
A 13h repas suivi de danse Flamenco avec l’association Arts et mémoire.
A 16h, Du fond de la mémoire un court-métrage de Bernard Brest. La création au service d’un travail sur la mémoire ou comment l’Atelier Morales, un couple d’artistes plasticiens d’origine cubaine vivant à Paris, cherche à travers son œuvre à lutter contre l’oubli.
Et poursuite des discussions autour des perspectives.

-La nette victoire du NON confirme un besoin grandissant de démocratie dans les provinces françaises. La campagne référendaire a vu les Français s’intéresser à nouveau au politique. Du travail reste à faire pour faire vivre cette démocratie retrouvée à travers des espaces d’échanges et de débat. À l’opposé des médias dominants qui ont montré avec le soutien au « oui » où
sont leur intérêt, Riv’Nord, depuis son émergence en 2002 ne cesse de travailler à construire de nouveaux espaces d’échanges et de débat. En tant que télévision locale participative aussi bien qu’en tant qu’organisateur du festival EXcroissance, Riv’Nord s’affirme comme un média local participatif. En ce lendemain de référendum, nous sommes toujours là pour travailler à plus de démocratie dans une Europe plus démocratique. Il y a beaucoup à faire encore…

-Riv’Nord, média local participatif est une association. Par notre activité de vidéastes et des ateliers de formation/production, nous expérimentons la possibilité de créer avec les acteurs de la société civile un média local participatif.

-Qu’est-ce qu’un média local participatif ? C’est un outil de construction d’information et de communication, et plus encore de savoirs, à vocation territoriale, fondé sur l’idée de la participation des uns et des autres à la conception, à la fabrication et à la diffusion. Nous sommes tous des médias parce que nous avons tous de savoirs à communiquer et des sentiments à partager.

-Depuis plus de 3 ans, nous travaillons à Saint-Denis, avec les partenaires les plus divers, des services administratifs de la Mairie ou du collège de La Courtille jusqu’aux individus isolés, en passant par les réseaux associatifs, culturels ou d’insertion. Nous travaillons aussi plus généralement avec les mouvements sociaux.

-Nous avons formé quelques dizaines de personnes et produit avec eux ou nous mêmes quelques dizaines de films d’intérêt public, courts ou longs, qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’une commande, d’un dispositif de formation-production ou d’autoproduction.

-Ces films ont été montrés à Saint-Denis, parfois au cinéma L’Ecran, parfois dans d’autres lieux à vocation culturelle, comme le soiXante, au 60 de la rue Gabriel Péri, dans des salles de cinéma à Paris ou en province, dans des festivals comme le Festival de Femmes de Créteil ou le Festival du Film des Droits de l’Homme à Paris, en Slovaquie, au Brésil et dans de nombreuses projections-débats  » militantes  » un peu partout.

-Nous avons co-organisé le Festival Excroissance et programmé une exposition d’arts plastiques, des spectacles de théâtre ou de danse. Nous avons pris en charge complètement des soirées de projections rencontres débat autour d’un programme de vidéos de femmes, autour des jardins et des friches, des médias, de la constitution européenne, des utopies, de la précarité et du logement des roms avec plus de 30 à 40 partenaires différents, tant dionysiens que non-dionysiens. Pour partager et construire ensemble des résistances et des alternatives citoyennes.

-Ce que nous avons initié avec des artistes de l’ADADA et avec d’autres partenaires dans le cadre d’Excroissance montre la nécessité d’un lieu de création et de rencontre, ouvert à l’expression et l’échange et au croisement des disciplines. Notre désir est de poursuivre la démarche d’Excroissance en associant tous les volontaires, qu’ils aient déjà participé ou non au festival, et de créer un événement pluridisciplinaire, à la fois culturel et social, autour de l’idée de participation. Ce serait un festival d’expression populaire associant le projet  » Créer, c’est résister  » à celui de Florence Aubenas et Miguel Benasayag  » Résister, c’est créer « . C’est un projet dont l’évidence est déjà apparue, par intermittence, durant cette seconde Excroissance.

-Depuis octobre 2003, Riv’Nord est hébergée par l’association ADADA, au premier étage du soiXante rue Gabriel Péri à Saint-Denis. Il devrait être prochainement rénové et un projet autour des arts plastiques est en construction entre la Ville de Saint-Denis et l’ADADA. Riv’Nord doit maintenant trouver d’autres locaux pour mener ses activités de formation et de production. Nous comprenons les nécessités présentes, mais la Mairie ne nous fait aucune proposition de relogement hormis celle d’Objectif Emploi, qui sous-loue ses nouveaux locaux à 15 euros le m2. Nous ne sommes bien entendu pas en mesure de payer un tel prix un local de travail à Saint-Denis. Qu’y pouvons-nous ? Ce sont aujourd’hui les tarifs de location à Saint-Denis, qui mettent dans l’embarras les associations comme les habitants.

-Nous devons quitter le soiXante au plus tard le 8 juin, nous dit-on à la Mairie. Si nous obéissons, nous sommes à la rue. Et le projet Excroissance n’est pas fini, ni la formation de nos stagiaires.

-Nous avons l’urgence de trouver un local, pour mener à bien le projet vidéo d’EXcroissance.
Nous avons, avec d’autres, l’envie de partager un espace, pour élargir la construction collective d’EXcroissance. Nous avons le désir d’en discuter et d’élaborer avec vous la nouvelle Excroissance.

-Nous avons aussi besoin de votre soutien, pour ne pas se trouver à la rue.
Pour en parler, participer et soutenir, nous vous invitons à une rencontre festive.

-Invitation à tous ceux qui ont participé de très près ou de très loin au
Festival Excroissance.

-A ceux qui ont trouvé du plaisir à faire ensemble et un intérêt à vivre un espace où se rencontre les arts, les cultures et la société, à ceux qui auraient souhaité davantage ou en veulent encore plus …

-Et aux mêmes qui auraient le désir d’amplifier la dynamique des rencontres, des ateliers, des expositions, des spectacles de théâtre et de danse, des projections, des brunchs informels mis en œuvre pendant un mois.

-Pour imaginer ensemble les suites d’EXcroissance, nous vous invitons autour d’une paella et du flamenco.

-Pour soutenir Riv’Nord dans son urgence de trouver un local nous vous invitons autour du flamenco et d’une paella.

Dimanche 5 juin à 13H.