JOURNÉE FESTIVE AUTOUR DE L´INSTALLATION ARTISTIQUE « DUKREBEN » PROPOSÉE PAR LA COMPAGNIE LES ALLUMEURS

Le dispositif artistique “DUKREBEN la bonne aventure”, parle de la mémoire de la population Rrom de la Seine-Saint-Denis à travers sa culture, ses rites et sa magie. De nombreuses études sociologiques et ethnologiques de grande qualité lui ont été consacrées. En tant que plasticien(ne)s, notre approche s’inscrit dans une démarche plus transversale. Pourquoi avons-nous choisi de faire un travail artistique sur et avec les Rroms ?

Il y a, à l’égard de ce peuple, à l’origine incertaine, sans doute indienne, un imaginaire populaire fantasmatique qui va du nomade aux semelles de vent au montreur d’ours ou au voleur de poule, du ferrailleur ou de l’étameur à la diseuse de bonne aventure ou à la danseuse flamenca. Cet imaginaire est renforcé par l’ignorance de leur organisation sociale, de leurs coutumes, de leurs croyances, de leur histoire, de leur manière d’être et de vivre. Pour la chercheuse Claire Auzias, « L’hospitalité qu’il serait temps de lui prodiguer (au peuple Rrom ) pourrait créer les conditions d’un échange égal où l’opposition que le Rrom moyen se croit obliger de manifester à un gadjo, par impératif identitaire ou par idéologie, se résoudra en redéployant sa présence au monde ».

C’est dans l’esprit d’un tel échange, éminemment souhaitable, que nous sommes allé(e)s à la rencontre de la réalité quotidienne de leur société et de leur civilisation.