Tout le programme :
Mercredi 4 mai à 20h00 :
Le Vidéobus, projection itinérant de courts métrages par le collectif Les Marmottes
Programmation de deux heures de courts métrages indépendants sur le thème des médias avec des films libres de droits de Zaléa TV, de TV bruits, du collectif des Marmottes, d‚Indymédia, du collectif gouttes d‚eau
Première partie : critiques des médias institutionnels/privés
Deuxième partie : les médias alternatifs
La projection est accompagnée d’un infokiosk\distro (cd,films,brochures,livres)
Le samedi 7 et dimanche 8 mai 2005:
PEUPLES INDIENS, DE LA RESISTANCE
Depuis 500 ans l‚occident capitaliste s‚emploie à faire disparaître les communautés indiennes des Amériques. A l‚heure actuelle tout particulièrement, gouvernements et transnationales rêvent de mettre définitivement la main sur les richesses des terres habitées par ces communautés, au prix d‚une répression terrible. Dans l‚ombre pourtant, loin du carnaval médiatique, des résistances s‚organisent, des expériences d‚autonomie et d‚autogestion se construisent, des histoires se tissent
A travers la projection de vidéos de compañeros indiens, nous vous invitons à partager un peu du quotidien des luttes de ces communautés, et réfléchir avec nous sur la répression qu‚elles subissent, ainsi que sur l‚autonomie qu‚elles construisent.
SAMEDI 7 MAI 2005
Au Chili comme au Chiapas, les communautés indiennes sont confrontées aux attaques des gouvernements et des transnationales qui rêvent de faire main basse sur les richesses de leurs terres
A 15h00 : Projection du film « ÜXÜT XIPAY ˆ EL DESPOJO »,de Dauno Totoro T.
Suivi d‚un débat sur les enjeux et la répression du mouvement mapuche au Chili.
A 17h30 : Projection du documentaire « PAROLES ZAPATISTES CONTRE L‚INJUSTICE», puis débat sur la situation actuelle au Chiapas : quels intérêts se cachent derrière la militarisation, les tactiques de « la guerre de basse intensité » et les expulsions récentes de communautés vivant au sein de la réserve écologique des Montes Azules ?
DIMANCHE 8 MAI 2005
A travers l‚auto-organisation des communautés indiennes, s‚élaborent les nouveaux chemins de la résistance zapatiste
A 15h00 : Présentation de la situation actuelle du mouvement zapatiste et présentation du projet de communication communautaire « PROMEDIOS »
Projection de plusieurs petits documentaires réalisés par les communautés zapatistes sur des aspects de leur lutte :
«VIVA LA VIDA 1er janvier 2003 la prise de San Cristobal»
« TRAVAUX COLLECTIFS EN RESISTANCE »
« LA LUTTE POUR L‚EAU »
« MUT VITZ ˆ L‚EFFORT INDIGENE COOPERATIF »
Cette projection sera suivie d‚un débat sur la construction de l‚autonomie au Chiapas, les projets communautaires et les différentes formes d‚expression de la solidarité internationale.
A 18h00 : Projection du film « CARACOLES, les nouveaux chemins de la résistance »
Août 2003, les 30 communes autonomes zapatistes fédérant les centaines de communautés en résistance officialisent la création de 5 « caracoles », pour mieux échanger entre elles et avec le monde extérieur. Dans la foulée sont constitués 5 « conseils de bon gouvernement » rassemblant selon une direction tournante, dans chaque région, les délégués de chaque commune autonome.
Retour sur la signification et les implications de ce nouveau pas des zapatistes dans la construction de leurs propres formes d‚autonomie.
Lundi 9 mai à 19h30
Dans le cadre du FRAP (Festival des Résistances Alternatives Parisiennes)
Projection du film : « Un racisme a peine voilé »
Vendredi 13 mai 2005 à 20h00
Une slam cession unique au Barbizon !!! proposée par L‚association Erdwin
Un cru spécial Barbizon avec de nombreux slameurs !!!
Samedi 14 mai : Une Journée anti-pub
Dans le cadre du FRAP (Festival des Résistances Alternatives Parisiennes)
Confrontation des différentes méthodes d‚actions des antipubs mais aussi de celles à créer : intervention des barbouilleurs du métro ou de surface, (futurs) déboulonneurs, occupeurs de bureaux ennemis, groupes d‚intervention artistique (Céline Glénat fan club ainsi que toutes les personnes qui ont qui ont quelque chose à dire sur les actions de désobéissance civile expérimentées sur d‚autres terrains de lutte.
Soirée : projection du film « Cesky Sen », (le rêve tchèque), 2004
Un film nécessaire pour réveiller les consciences !!!
Une vraie fausse campagne de pub pour un nouvel hypermarché à Prague. La campagne fait un tabac et le jour de l‚ouverture officielle du magasin, plusieurs milliers de personnes font le déplacement pour se retrouver devant une immense bâche en plastique qui simule une façade
Un film qui a fait scandale en République tchèque, parce qu‚il montre les ravages de la manipulation et de la société de consommation sur ce pays et ses habitants.
Dimanche 15 mai 2005
Le collectif « non de gauche » propose un débat-public sur la constitution européenne suivi de la projection du film : « l’Europe maltraitée »: de Suzanne Korosi
Vendredi 20 mai à 20h00
Soirée Slam/poésie et musique
Avec Le Robert ˆ Poète Slameur ˆ (auteur et interprète)
Une soirée qui vous transportera dans un univers singulier, fantastique et poétique
« Le Robert est un enfant naturel de Bradbury, Miller, Ferré, Brel et Woody Allen. Unique. On en redemande » (Tsunami MC) Et pour en savoir plus…
Samedi 21 mai 2005 à 20h00
Blog & Cahuetes, soirée organisée par Nicolas Voisin de B.L.P ( Biologikpolitik.over-blog.com
Une rencontre festive de bloggers tournée vers et autour du septième art et des courts métrages
Première partie de soirée : projection de courts suivi d‚une remise de prix du concours photo « un truc dans la bouche».
Lundi 22 mai à 19h00
Sur une proposition de Laurent Quénéhen
Soirée courts-métrages Jeune Création 2005
Deux week-ends autour du développement durable : VOIR ENTENDRE AGIR
Deux week-ends de festivités pour construire autrement.
Vendredi 27 mai 2005
Enfants et adolescents : futures cibles des marques ou générations futures? Documentaire + débat.
Samedi 28 mai 2005
Consommation : des produits peu anodins. Documentaire + débat : Greenpeace (toxiques dans les produits cosmétiques), Action-consommation, Slow-Food, une AMAP locale et Biocoop. Repas équitable et/ou auto-géré. Concert : Schouff, chansons caustiques.
Dimanche 29 mai 2005
Démocratie participative et contrôle citoyen face à l‚opacité financière internationale.
A 16h00 :« Elf, la pompe Afrique » Un spectacle de/par Nicolas Lambert.
Spectacle solidaire, entrée « minimum »: 5•
Réservation par mail : marianne@lebarbizon.org
Nicolas Lambert, comédien et citoyen de son état, a eu l‚idée surprenante d‚assister au procès « Elf, la pompe Afrique ». A travers ce spectacle, les protagonistes racontent cet imbroglio politico-judiciaire. Ce « documentaire-théâtral » est passionnant à suivre !. Pariscope
Devant cette comédie du réel, le public rit puis est pris de vertige quand il se souvient que le texte joué par Nicolas Lambert est la triste réalité et qu‚il réalise l‚ampleur des sommes détournées, au détriment d‚Elf mais surtout de l‚Afrique. Le Monde.fr
Suivi d‚un débat avec des intervenants issus des conseils de quartier.
PROGRAMMATION DE JUIN 2005
Mercredi 1er et jeudi 2 juin a 20h30 (5 euros)
Création de la companie Projectyl : « Ma cage »
Création en mouvement de Caroline Arragain et Joe K.
Spectacle provocateur à la fois onirique et humoristique mêlant mouvement dramatique, performance, composition musicale et vidéo.
Ma cage
2ème week-end autour du développement durable : VOIR ENTENDRE AGIR
Deux week-ends de festivités pour construire autrement.
Vendredi 3 juin 2005
Travailler autrement : documentaire de Riv‚Nord sur des coopératives du 93, suivi d‚un débat et d‚un concert de Tarik- « chansons assédiques ».
Samedi 4 juin 2005
Habitat et énergies renouvelables : présentation du projet d‚éco-zac de Rungis, débat autour de l‚énergie avec Thierry Folliard des Alternatifs et d‚autres associations.
Dimanche 5 juin 2005
Argent et solidarités : théâtre : Sicave, clown capitaliste de pascale Heinich + débats autour des finances solidaires et des autres monnaies, avec la NEF, le SEL du 13ème, Solidarité Nouvelle pour le Logement (intervenants sous réserve)