DES NOUVELLES DE LA MARCHE, ET DE LA CHRONIQUE
La Marche contre la précarité s’est achevée le samedi 2 juin, se fondant dans la grande manifestation des anti-g8 : plus de 85 000 manifestants (selon les organisateurs) ont envahi Rostock.
Les marcheuses et les marcheurs ont achevé une aventure de deux semaines. Ils étaient plus d’une quarantaine de militant(e)s d’associations et syndicats de France et de Belgique, presque autant d’Allemands – avec leur « marche des bicyclettes », et près d’une vingtaine de chômeurs et précaires polonais.
Beaucoup ont maintenant quitté Rostock.
Quelques-uns vont rester pour participer au Contre – sommet qui se poursuit durant toute la semaine du G8. Jacques Belin est du nombre. Vanessa reste également sur place. Ses talents de germanophone seront souvent sollicités, mais elle n’oublie pas sa participation au projet de Canal Marches et compte bien filmer des entretiens avec des acteurs des mouvements sociaux allemands.
Nous avons pratiquement réussi à tenir le pari des « chroniques vidéo » quotidiennes réalisées par des « marcheurs vidéastes ». Au prix d’efforts de toute l’équipe, efforts qui méritent d’être salués. Les dernières vidéos ne sont pas encore en ligne, notre monteur ayant dû quitter la marche précipitamment, frappé par le décès d’un ami très proche. Mais ce n’est que partie remise.
Un atelier de montage collectif est mis en place durant cet été avec les « marcheurs vidéastes », pour achever la réalisation des chroniques, mais aussi pour reprendre des séquences qui n’ont pas pu être montées « à chaud ». Par exemple, des entretiens approfondis avec les Sans domicile de Charleroi, sur leur expérience de contre-société, ou avec les militant(e)s japonais(es) qui ont participé à la marche.
Ces montages, les textes, les photos, seront reportés sur un DVD et donneront lieu à une ou plusieurs projections publiques à la rentrée.
Et la présente chronique restera sur la toile, trace vivante, originale, d’un épisode des luttes des « Sans voix ».
La Marche continue…