Les rendez-vous du documentaire engagé
Politis et l’association Voir&Agir présentent :
Mercredi 29 mars à 20h
Centre Culturel La Clef
21 rue de la Clef 75005 PARIS
M° Censier-Daubenton
-LES DISSIMULATEURS
Un film de Denis Robert et Pascal Lorent, 2001, 75mn.
Pour avoir dénoncé la criminalité en col blanc, avec l’aide d’Ernest Backes, ancien dirigeant de la chambre de compensation Clearstream, une très discrète société spécialisée dans le transfert international de fonds et de valeurs, basé au coeur de la planète financière, à Luxembourg, Denis Robert n’a cessé d’être harcelé par la justice. En le poursuivant à nouveau aujourd’hui, les autorités luxembourgeoises ne veulent pas seulement protéger Clearstream qui affiche une santé insolente. Ils cherchent à intimider tous ceux qui, à l’avenir, voudront savoir comment fonctionne le système financier et la toile d’araignée des paradis fiscaux.
La projection, en soutien à Denis Robert et pour la liberté d’informer, sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON avec Denis ROBERT (sous réserve), Gérard GOURGUECHON, inspecteur des impôts (vice-président du Conseil scientifique d’Attac), Paul MOREIRA ou/et Luc HERMANN, journalistes, animateurs de la Campagne Liberté d’Informer.
-Elle sera précédée du court-métrage de Dominique CABRERA sur les intermittents, non diffusé lors de la soirée des Césars 2006.