https://www.gsara.be/causestoujours/les-sans-papiers-quel-cinoche/
IM’média est une agence française de presse écrite, photographique et audiovisuelle avec pour objet « la communication sociale dans les quartiers populaires et l’accès des populations issues de l’immigration aux médias1». Créée en 1983 – année historique dans la lutte antiraciste en France avec La Marche pour l’égalité et contre le racisme – IM’média a depuis lors accompagné et documenté les luttes de l’immigration et des banlieues, en réalisant un travail d’enquête de terrain et en s’inscrivant à l’encontre du discours médiatique traditionnel. L’agence a également développé un réseau inter-régional et européen avec le lancement de Migrant Media collective en 1991 (Londres) et a créé des cellules audiovisuelles dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Disposant d’une riche mémoire audiovisuelle de l’immigration et des mouvements sociaux dont on peut découvrir une partie en accès libre sur sa chaîne YouTube, IM’média constitue un acteur incontournable pour connaître cette histoire sociale française. Pour en savoir plus sur IM’média, la revue Vacarme a publié l’entretien : IM’média, l’immigration par elle-même
Pour le site Causes Toujours, l’un des fondateurs de IM’média, Mogniss H. Abdallah, retrace en s’appuyant sur des documents audiovisuels, l’histoire des représentations « des sans, mais aussi des immigrés « avec papiers », dans des contextes sociaux, politiques et culturels eux-mêmes en constante mutation ».