Le cinéma a dès les années 60 donné aux migrants africains la parole et les moyens de montrer quelles images ils avaient de la société française, quelles étaient selon eux les conditions de leur accueil et de la place qu’il leur était proposée à Paris. La présence des réalisateurs, de témoins et militants intervenant dans le champ culturel ou artistique, ou de critiques de cinéma permettra d’animer un débat haut en couleur.
* Ibrahima
de Max Zelenka – documentaire, 1966, N&B, 14 mn
Les déambulations d’un jeune balayeur noir dans les rues de Paris. La sobriété des images, accompagnées de la rumeur de la ville et d’un bref commentaire dénonciateur, souligne l’ingrate condition de « l’Afrique à Paris ».
* Princes noirs de Saint-Germain-des-Prés
de Ben Diogaye Beye – documentaire, 1975, couleur, 14 mn
Aux terrasses de St Germain des Prés, les jeunes blanches en mal d’exotisme sont les proies désignées de ces éphèbes élégants et frimeurs. Leur imagination n’est jamais à court pour convaincre leurs crédules conquêtes de les entretenir. Momentanément désargentés, n’en-sont-ils pas moins « Princes » venus de légendaires royaumes ?
* Portrait filmé d’Amadou Gaye
De Marina Galimberti – documentaire – 2008 – 16 mn
Réalisé dans le cadre de l’exposition audiovisuelle Migrances Africaines par Rapsode Productions en partenariat avec Trajectoires. Cette exposition retrace les migrations d’hommes et de femmes origianires d’Afrique sub-saharienne, qui habitent aujourd’hui les quartiers du nord-est parisien.
• 20h30- 21h30 – Café littéraire
La littérature est un terrain privilégié des mémoires de la présence africaine sur Paris. Depuis le 20ème siècle, souvent dans la langue du colonisateur, des personnalités ont exprimé leurs perceptions, critiques ou visions imaginaires de Paris et des Parisiens. De nos jours, des auteurs sont devenus des figures des scènes littéraires et évoquent leurs expériences de l’exil et les réalités de leurs compatriotes dans la société française.
Débat en présence de :
Un représentant de l’éditeur Présence africaine, créé à Paris en 1949 ; Khadi Hane, écrivain d’origine sénégalaise, a publié en en 2011 Des fourmis dans la bouche, chez Denoël ; Nicolas Treiber, doctorant à l’université de Toulouse 2 Le Mirail, travaille sur les migrants dans la littérature africaine des années 60 ; Célia Sadaï, doctorante à l’Université de Paris IV-Sorbonne, sur la littérature francophone africaine et cofondatrice de la revue électronique sur les littératures francophones : La plume francophone et Eléonor Miano, écrivain d’origine camerounaise, a publié en 2009 Blues pour Élise, chez Plon
Prochaine séance cycle 2013 :
– 5è séance : « Bistrots et cafés de Belleville » le dimanche 30 juin à 17h
Tarif : Entrée libre
Infos pratiques
La Bellevilloise – Le Forum
19-21, rue Boyer 75020 Paris
Métro : Gambetta
Site : www.labellevilloise.com
Contact Association Trajectoires : 06 11 29 59 18
Site : www.trajectoires-memoires.com
Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France
Site : www.memoires-histoires.org