Maison de l’architecture
Salle de la Chapelle
148 rue du faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Participation de 5 euros
Réservations et renseignements: 01 40 35 00 98
(H)architecte entre autres de l’Académie Fratellini, du Lieu Unique à Nantes, de la Condition Publique à Roubaix, Patrick Bouchain représente cette année la France à la Biennale de Venise.
De ce « commissariat », mot incongru pour lui, il fait une agora, un chantier où seront présents des artistes atypiques tels que Roger Des Prés, des philosophes comme Michel Onfray et son Université populaire. Un chambardement joyeux de l’Institution de la Biennale, et un manifeste de l’architecture vivante.
Cassandre donne carte-blanche à Patrick Bouchain, qui ne manquera pas de nous réserver des surprises. Nous aurons ainsi l’occasion de rencontrer ce créateur atypique, ce qui l’inspire et un peu de son univers talentueux et hétéroclite. Il sera là en compagnie de Lucien Kroll, architecte atypique, du groupe Coloco, et de Roger des Prés, inclassable artiste, fondateur de la Ferme du Bonheur à Nanterre.
Cassandre/Horschamp présente
en co-réalisation avec l’Espace Jemmapes
Le Fil de l’Oralité
Mardi 16 mai 2006
de 18h à 22h30
à l’Espace Jemmapes
116, quai de Jemmapes
75010 Paris
Participation Plein tarif 12 euros/ Tarif réduit 10 euros
Réservations et renseignements au 01 40 35 00 98
Dans le cadre de sa programmation du mois de mai intitulée « Mai, Paris, Mai: Rencontres des paroles, mots, signes clamés… », l’Espace Jemmape donne carte blanche à Cassandre/Horschamp pour organiser une soirée « Fil de l’oralité ».
Ce rendez-vous d’exploration des diverses formes d’oralité a lieu en compagnie de poètes, chanteurs, conteurs et slammers. Il est ponctué d’un temps de débat durant lequel s’échangent les paroles et les impressions suscitées par ce que nous ont offert les divers participants.
Du slam à la tragédie antique en passant par la poésie, un moment très particulier que nous avons initié dans d’autres lieux pour tenter de comprendre ensemble, en compagnie d’amis chercheurs, historiens, ethnologues, linguistes, tout ce qui passe par et au-delà de la voix, du souffle, du rythme, d’où viennent ces formes, leur histoire et évolution.
Pour échanger en dépassant les notions de « spectateur » et d' »acteur », afin de partager une vraie pratique de réciprocité.
Avec la volonté affirmée de mélanger les formes, les pratiques et les genres, le 16 mai nous aurons la joie d’entrendre et de parler avec Kazem Sharyari (auteur, poète, dramaturge) qui sera accompagné par des musiciens, Compagnie de l’Uppercut (Slam et poésie), Pépito Matéo (conteur contemporain), Laurent Grisel (poète), Dido Lycoudis (tragédienne, spécialiste en grec ancien).
Dans la mesure du temps disponible dans la soirée, un temps est offert à des rencontres non-programmées.
Cassandre/Horschamp, Cité européenne des Récollets, 150 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.
E-mail : cassandre@horschamp.org – Tél.: 01 40 35 00 98.
Cassandre porte depuis 1995 les valeurs d’un art en prise avec la société dans la lignée des combats de l’après-guerre, fait avancer les idées et lutte contre l’endogamie. Notre travail est celui d’une « nouvelle critique » qui ne se contente pas de juger l’« objet », mais appréhende le geste de l’art en prenant en compte la relation à l’histoire, aux populations et aux lieux. Visitez le site Horschamp : www.Horschamp.org, mettez-vous même vos informations en ligne sur Passeurs: www.passeurs.org, recevez microCassandre chaque mois. Et, bien sûr, abonnez-vous à Cassandre, la revue papier._______________________________________________