La rentrée pour Voir&Agir, et l’occasion de réinterroger le néolibéralisme qui ne semble pas, malgré la crise, s’être arrêté le moins du monde !
RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
QUELQUES CHOSES DE NOTRE HISTOIRE
Un film de Jean DRUON, 1998, 90 mm
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR
Et si, à la faveur de la votation citoyenne initiée par le Comité national contre la privatisation de La Poste, nous revenions quelques années en arrière, sur un processus dont on mesure aujourd’hui « les effets », un euphémisme lorsqu’il s’agit surtout de constater « les dégâts ».
Entrepris fin 1995, Quelques choses de notre histoire se situe au cœur des problématiques économiques et sociales actuelles. En effet, le libéralisme étant un trop vaste sujet pour être abordé de front, Jean Druon a fait le choix de le traiter à travers la libéralisation des télécommunications.
En donnant la parole aux différents acteurs de ce drame politique et social, le film montre comment un processus de libéralisation peut être mis en œuvre sans aucun débat public. Malgré les promesses formulées dans une belle harmonie par l’ensemble des responsables politiques, économiques et médiatiques, l’abandon des leviers du pouvoir au marché n’est-il pas une tragique erreur ?
La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON, avec Christian PIGEON, élu SUD au Comité Central de l’Unité Économique et Sociale de France Télécom et Christian LAVAL, sociologue, auteur avec Pierre DARDOT de La nouvelle raison du monde, essai sur la société néolibérale.
Libre participation aux frais
L’annonce sur le site de Voir&Agir :
http://www.voiretagir.org/spip.php?article104
La fiche du film :
http://www.voiretagir.org/spip.php?article45