L’association Cinessonne présente RéVOLTE(S), une programmation de 28 films et autant de réflexions sur la mise-en-scène au cinéma, sur notre époque, sur les luttes, sur la figure du rebelle, sur les raisons et les moyens qui nous poussent à nous révolter. Parcours sous forme de liens, de résonances, entre l’histoire et nos jours, la fiction et le documentaire, venez découvrir ces oeuvres engagées, qui invitent à des rêves de résistances, d’utopies et d’espoirs !
FICTIONS…
De James Dean, figure emblématique du rebelle (La Fureur de vivre de Nicholas Ray) à Samia, qui raconte la conquête de la liberté d’une adolescente d’origine algérienne, en passant par les films de Marco Bellochio (Buongiorno, notte, Le Sourire de ma mère), de Rainer Werner Fassbinder (Tous les autres s’appellent Ali, La Troisième génération, Le Droit du plus fort), de Gérard Blain (Pierre et Djémila, Le Rebelle, Un enfant dans la foule, Un second souffle), et de Peter Watkins (La Commune, Punishment Park).
…ET DOCUMENTAIRES
Ces films feront écho à ceux de Jean-Pierre Thorn (Le Dos au mur, Oser lutter, oser vaincre), aux Paroles de Bibs, Mon travail c’est capital, Le Fond de l’air est rouge, Sobibor, ou encore le film inédit de Gérard Vidal sur les grèves aux usines Chausson.
TOUTES LES RENCONTRES
Nous avons voulu que ces programmations soient aussi des moments d’échanges avec les acteurs de ces révoltes.
– vendredi 11 mars 20h30 – cinéma Truffaut – Chilly-Mazarin
Carlo Giuliani Ragazzo de Francesca Comencini (2003)
+ Débat animé par ATTAC
Gênes, le 20 juillet 2001, Francesca Comencini filme la manifestation contre le sommet du G8 et donne la parole à la mère de Carlo, jeune homme de 23 ans, tué lors de la manifestation.
– jeudi 17 mars à 20h30 – Le Cyrano – Montgeron
INEDIT
Chers Camarades de Gérard Vidal (2004) + Rencontre avec le réalisateur Gérard Vidal
« Il y aura bientôt 10 ans que je me suis arraché des Usines Chausson et à quinze ans de militantisme syndical dans un entrelacs de sentiments contradictoires. Le film est un retour sur cette partie de ma vie (…) » – Gérard Vidal
– vendredi 25 mars à 20h30 – cinéma J.-Tati – Orsay
Le droit du plus fort de Rainer W. Fassbinder (1974) + RENCONTRE animée par Charles Tesson (enseignant, journaliste)
Un jeune forain Peter Biberkopf, dit Fox se fait draguer par Max un dandy qui l’introduit dans un milieu bourgeois. La sexualité à la lumière de la lutte des classes.
– vendredi 25 mars à 20h30 – Le Cyrano – Montgeron
Le Dos au mur de Jean-Pierre Thorn (1980) + RENCONTRE avec le réalisateur Jean-Pierre Thorn
1980, la grève des travailleurs de l’Alsthom Saint-Ouen qui affrontent un des plus puissants groupes industriels français : l’Alsthom-Atlantique, filiale de la CGE.
– vendredi 1er avril à 20h30 – cinéma J.-Tati – Orsay
La Troisième génération de Rainer W. Fassbinder (1979) + RENCONTRE animée par Charles Tesson (enseignant, journaliste)
L’engagement de jeunes terroristes, en 1979 à Berlin.
– vendredi 1er avril à 20h30 – Le Cyrano – Montgeron
Sobibor de Claude Lanzmann (2001) + RENCONTRE avec le réalisateur Claude Lanzmann
Le témoignage de Yehuda Lerner, qui fut à seize ans l’un des principaux acteurs de la révolte réussie du camp d’extermination nazie de Sobibor.
– vendredi 1er avril à 20h45 – cinéma J.-Prévert – Les Ulis
La Beauté est dans la rue de Jérémie El Kaim et Stratis Vouyoucas (2004) + RENCONTRE avec les réalisateurs Jérémie El Kaim et Stratis Vouyoucas
Interviews des protagonistes des manifestations spontanées qui s’enchaînent du 21 avril au 1er mai 2004, suite à la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles.
– vendredi 1er avril à 21h15 – Ciné 220 – Brétigny-sur-Orge
Oser lutter, oser vaincre de Jean-Pierre Thorn (1969) + RENCONTRE avec le réalisateur Jean-Pierre Thorn
Le conflit et la grande grève aux usines Renault à Flin du 15 mai au 18 juin 1968.
– dimanche 3 avril à 14h – Cinés Carné – St-Michel-sur-Orge
Le Sourire de ma mère de Marco Bellochio (2002) + RENCONTRE animée par le journaliste Pascal Sennequier (Positif)
Ernesto, peintre réputé apprend que sa mère va être sanctifiée. Il est foudroyé par cette nouvelle qui contraste avec sa vie d’artiste, d’homme libre, non croyant…
– dimanche 3 avril à 16h – Cinés Carné – St-Michel-sur-Orge
Buongiorno, notte de Marco Bellochio (2003) + RENCONTRE animée par le journaliste Pascal Sennequier (Positif)
Rome 1978. Chiara, jeune terroriste engagée dans la lutte armée, est impliquée dans l’enlèvement et la séquestration d’Aldo Moro.
– vendredi 8 avril à 20h30 – cinéma Truffaut – Chilly-Mazarin
Punishment Park de Peter Watkins (1971) + RENCONTRE avec un membre de l’équipe du film
Film de politique-fiction sous forme de reportage télévisé, c’est un violent réquisitoire de la répression contre les minorités.
– vendredi 8 avril à 20h30 – Le Calypso – Viry-Chatillon
La Beauté est dans la rue de Jérémie El Kaim et Stratis Vouyoucas (2003) + RENCONTRE avec les réalisateurs Jérémie El Kaim et Stratis Vouyoucas
Interviews des protagonistes des manifestations spontanées qui s’enchaînent du 21 avril au 1er mai 2004, suite à la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles.
– dimanche 10 avril à 14h – Cinés Carné – St-Michel-sur-Orge
Paroles de Bibs de Jocelyne Lemaire-Darnaud (2001) + RENCONTRE avec la réalisatrice Jocelyne Lemaire-Darnaud
Réponse de la part d’une vingtaine d’ouvriers de Clermont-Ferrand aux arguments du livre de François Michelin, paru quelques mois avant l’annonce d’une vague de licenciements sans précédents dans l’entreprise.
– dimanche 10 avril à 16h – Cinés Carné – St-Michel-sur-Orge
INEDIT
Chers Camarades de Gérard Vidal (2004) + RENCONTRE avec B. Masséra et D. Grason (auteurs de Chausson : une dignité ouvrière)
« Il y aura bientôt 10 ans que je me suis arraché des Usines Chausson et à quinze ans de militantisme syndical dans un entrelacs de sentiments contradictoires. Le film est un retour sur cette partie de ma vie (…) » – Gérard Vidal
– vendredi 15 avril à 20h30 – cinéma Truffaut – Chilly-Mazarin
On n’est pas des marques de vélo de Jean-Pierre Thorn (2003) + RENCONTRE avec le réalisateur Jean-Pierre Thorn
Portrait de Bouda, jeune danseur de Hip Hop de trente ans, entré en France à l’âge de trois mois avec sa famille et aujourd’hui clandestin à vie, victime de la loi dite de Double Peine.
– vendredi 15 avril à 20h45 – Cinés Carné – St-Michel-sur-Orge
Mon travail c’est capital de Marie-Pierre Brêtas, Raphaël Girardot, Laurent Slaters (2000) + RENCONTRE avec le réalisateur Raphaël Girardot
Suite à la fermeture du site Moulinex de Mamers, les parcours de Nicole, Josiane, Pascale, Josiane, Maurice et Dominique, face au chômage et leur refus des « on ne peut rien y faire ».
– samedi 23 avril à 18h – cinéma J.-Prévert – Les Ulis
INEDIT
Chers Camarades de Gérard Vidal (2004) + RENCONTRE avec le réalisateur Gérard Vidal
« Il y aura bientôt 10 ans que je me suis arraché des Usines Chausson et à quinze ans de militantisme syndical dans un entrelacs de sentiments contradictoires. Le film est un retour sur cette partie de ma vie (…) » – Gérard Vidal
Toutes les infos sur les films et l’édito de Jean-Pierre Thorn sur http://www.cinessonne.com/revolte.htm
Renseignements 01 69 06 71 79
Cordialement,
L’équipe de Cinessonne