Il s’agit du texte intégral des communications téléphoniques échangées entre l’intérieur et l’extérieur du Centre de Rétention de Vincennes, de Janvier à Juin 2008, publié dans « FEU AU CENTRE DE RÉTENTION » (http://editionslibertalia.com/Feu-au-centre-de-retention.html )
Le 21 juin 2008, Salem Souli mourait dans ce Centre de Rétention. Cette mort provoquait un mouvement de révolte qui, suite à de nombreuses semaines de troubles et de grèves de la faim, aboutissait à l’incendie du Centre de Rétention de Vincennes.
Le spectacle est interprété par des élèves du Lycée ZEP Maupassant de Colombes. Il a été monté dans le cadre des « Contrats Urbains de Cohésion Sociale » de Colombes, ville d’où Suzilène, élève du Lycée Valmy, a été expulsée en octobre 2006, après 12 jours passés en Centre de Rétention, à l’âge de 18 ans. Suzilène a été autorisée à revenir en France en février 2007, après la mobilisation exemplaire de ses camarades de Lycée, de ses professeurs, des élus et des associations locales.
Coordination des intermittents et précaires http://www.cip-idf.org/ 14-16, quai de la Charente 75019 Paris. M° Corentin Cariou