Mémoire
Panneau devant l’école élémentaire 38 rue de Tourtille

La communauté juive, très présente à Belleville, a été lourdement frappée dès 1942 avec la rafle du Vel d’Hiv.
« Se souvenir pour construire l’avenir », c’est l’objectif que se sont fixé dès 1997 d’anciens élèves de l’école de garçons de la rue Tlemcen à Paris, rescapés de la déportation, résistants, enfants cachés.
Après des recherches dans les registres de l’école, une première plaque fut apposée révélant que 163 enfants du groupe scolaire avaient été assassinés en déportation, victimes à la fois de la politique raciale de l’occupant nazie et de la collaboration zélée du régime de Vichy.
Ce fut le déclencheur d’un travail de mémoire étendu à tout le 20ème arrondissement avec la création de l’association « Comité de l’école Tlemcen », dont le but est d’entretenir la mémoire, lutter contre l’oubli, le négationnisme, l’antisémitisme, le racisme, dire ce que fut l’horreur de ce génocide, et rappeler que les idées du fascisme n’ont pas disparu et que nous devons rester vigilants, toujours.
https://www.comitetlemcen.com/Accueil.html
LES VOIX DE BELLEVILLE Un projet de Canal Marches soutenu par la ville de Paris et la Préfecture de Paris dans le cadre de la politique de la ville
