Si Belleville m’était conté – étape 9

Le foyer Bisson

Panneau 15 rue Bisson

Affiche des résidents – 1966

En 1966, 400 travailleurs venant de Mauritanie, du Sénégal ou du Mali, français ou régularisés, travailleurs à Paris, logent dans une usine désaffectée, au 15 rue Bisson, dans des conditions insalubres.

Un collectif de soutien aux résidents regroupant voisin.es, associations et organisations de toute nature se constitue pour accompagner l’action des résidents en grève de loyers dans le but d’obtenir la création d’un nouveau foyer dans le quartier.

L’immeuble finira par être démoli pour laisser place à un bâtiment neuf. Le foyer réouvre enfin en janvier 1978. Mais en 1986 la Ville veut démolir ce nouveau foyer, promettant des relogements.

De nombreuses actions, dont juridiques, sont entreprises et donneront raison aux résidents. Cependant l’entretien régulier par le gérant du foyer est totalement négligé, et les résidents s’organisent alors en autogestion pour l’assurer et ce jusqu’en 2001. Une nouvelle gérance prend le relais, d’abord l’AFTAM puis Coallia, mais malfaçons et manque d’entretiens restent de mise et les résidents restent vigilants.

Vidéo INA

lien complément autre film INA

LES VOIX DE BELLEVILLE Un projet de Canal Marches soutenu par la ville de Paris et la Préfecture de Paris dans le cadre de la politique de la ville