pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Trajectoires à la Bellevilloise
Trajectoires à la Bellevilloise
30 janvier 2011 à 18H à la Bellevilloise/Espace Forum 19-21, rue Boyer 75020 Paris Métro : Gambetta

Nous vous invitons à venir nombreux découvrir le Cycle de projections & débats : Belleville - Ménilmontant en images N°1 - Georges Perec et Willy Ronis, le 30 janvier 2011 à 18H à la Bellevilloise/Espace Forum

Le cycle de projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images » est une initiative de l’Association Trajectoires et du Collectif Docomoto (animé depuis 2006 par Corinne Léonet, Mohammed Ouaddane et Thomas Peyres), en partenariat avec La Bellevilloise.

Belleville et Ménilmontant demeurent, depuis leur origine, une source d’inspiration inépuisable pour les photographes, les vidéastes, les réalisateurs de films de fictions ou de films documentaires. Comment ne pas évoquer le magnifique Casque d’Or de Jacques Becker réalisé en 1952, les photographies émouvantes de Willy Ronis et celles, humanistes et réalistes, d’Henri Guérard, le fidèle observateur. Quartiers populaires et cosmopolites, terres d’asile et d’accueil de populations aux provenances multiples, Belleville et Ménilmontant perdurent, depuis la Commune, comme les hauts lieux historiques de la mémoire révolutionnaire et ouvrière, si chers aux écrivains et aux chansonniers d’hier et d’aujourd ?hui.

Malgré de nombreuses transformations urbaines et sociales, ces quartiers ont conservé leur âme et c’est sans doute parce qu’il s’en dégage un charme singulier, que leurs hauteurs sont à la fois sombres et lumineuses ? grandes artères et petits chemins de traverse ? qu’il faut savoir observer à l’oeil nu ce petit coin de Paris et prendre le temps de le parcourir. Les habitants de Belleville-Ménilmontant, pour reprendre l’expression de Georges Perec, "habitent leur quartier". La planète Belleville-Ménilmontant, riche d’un dynamisme citoyen, culturel et associatif fort, entretient et perpétue l’histoire et le mythe. Elle ouvre encore sur tous les possibles...

Les séances seront suivies de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs et des témoins. Certaines seront précédées par une ballade de quartier à l’initiative de l’association Paris par Rues Méconnues, suivant les thématiques choisies.
Chaque séance aura lieu le dernier dimanche de chaque mois - de janvier à juin 2011.

La première séance sera consacrée à Georges Perec et Willy Ronis.

18h : « Willy Ronis, autoportrait d’un photographe » - Film de Michel Toutain et de Georges Chatain (2003 - 65 mn)

En soixante-seize ans de pratique, Willy Ronis, né en 1910 et décédé en 2009, s’est photographié chaque année. Ces autoportraits rythment la construction de ce film dans lequel l’artiste parle de lui, de son art et de sa carrière.
Willy Ronis analyse aussi quelques-unes de ses images les plus célèbres, notamment celles qui l’ont fait entrer dans l’histoire de la photographie.
Ménilmontant, Belleville, les usines Renault, les mineurs silicosés...

19h30 : « En remontant la rue Vilin » - Film de Robert Bober (1992 - 48 mn)

A partir d’un travail entrepris par Georges Perec, le réalisateur et l’écrivain Robert Bober, mène une passionnante investigation autour de photographies de la rue Vilin (dans le 20ème) et des descriptions minutieuses établies par l’écrivain sur les lieux de son enfance et sur leur transformation.
Procédant par juxtaposition du passé et du présent, de l’image et de l’écrit, de l’observation et du souvenir, le réalisateur prolonge, à la façon d’un puzzle, l’entreprise de son ami Georges Perec et révèle les multiples facettes de cette quête d’identité à travers l’espace et le temps.
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur Robert Bober.

Infos pratiques

La Bellevilloise – Le Forum
19-21, rue Boyer 75020 Paris
Métro : Gambetta
Site : www.labellevilloise.com



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |