pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Festival International du Films de l’Environnement : Projection de La (...)
Festival International du Films de l’Environnement : Projection de La reine malade
9 et 10 février aux cinémas La Clef et Cinéma des Cinéastes

À travers le parcours d’un apiculteur québécois, qui rêve d’une apiculture durable, ce film nous alerte sur la disparition alarmante des abeilles et cherche des solutions pour sortir de cette crise.

JPEG - 6.5 ko

Canada – 2010 – 89’58”

Réalisateur : Pascal Sanchez

Projections

9 février à 17 h 45 au Cinéma des cinéastes, salle 2

10 février à 20 h 30 au Cinéma des cinéastes, salle 3

10 février à 18 h à La Clef

Sur un territoire lointain des Hautes-Laurentides au Québec, Anicet Desrochers travaille à recueillir du miel dans ses ruches. Depuis quelques années, il est inquiet. Les abeilles, ces insectes indispensables à l’équilibre de l’écosystème meurent par millions sans que personne ne comprenne exactement pourquoi.

Quelles sont les causes de cet effondrement ? L’utilisation abusive de pesticides ? Les monocultures ? Les nouvelles molécules introduites par les grands groupes industriels ? L’abeille est au cœur d’une hécatombe mondialisée : Amérique, Europe, Asie, tous les continents sont touchés.

La Reine malade raconte l’histoire inspirante d’un apiculteur qui tente d’abord de vivre de son métier. Bien ancré dans son coin de pays, il rêve d’une apiculture durable, d’un autre lien avec la nature et la façon d’en vivre. Alors que nombre de grands producteurs connaissent d’importantes difficultés, Anicet Desrochers travaille à faire la preuve par l’exemple que d’autres modèles agricoles sont possibles. Mais sera-t-il seulement capable de traverser la crise actuelle ?



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |