« J’ai toujours considéré une caméra comme une arme de témoignage. Mais ce n’est pas une arme qui tue. Au contraire, ça peut être un instrument de paix. C’est pour cela que je me suis bagarré pendant cinquante ans pour qu’il y ait des dialogues d’images, et tous les films que j’ai faits, je considère que ce sont des dialogues d’images. Le réalisateur prend parti. Il s’engage d’un côté, mais il donne aussi la parole aux gens d’en face. »
René Vautier
L’idée a été de mettre René Vautier en situation d’invité et de puissance invitante : les 11 films de René Vautier liés à l’Algérie ; mais aussi 3 films choisis par René Vautier, parce qu’il a participé à leur élaboration ou parce que tout simplement il souhaite leur projection ; 3 films sur René Vautier ; enfin 2 films, clins d’œil extérieurs sur la programmation
Mercredi 11 avril à 21h : séance d’ouverture avec « Algérie tours détours » de Leïla Morouche, Oriane Brun-Moschetti - 2007 - 114’ Nous partons dans l’Algérie d’aujourd’hui en compagnie de René Vautier, cinéaste militant, considéré là-bas comme le papa du cinéma algérien. Projection suivie d’un débat avec René Vautier, les réalisatrices et Marie Chominot Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages du site consacrées à ce film : http://maghrebdesfilms.fr/Algerie-tours-detours Les lettres d’informations vous informeront sur les projections suivantes : Jeudi 12 avril : « Le Voyage de Maurice Thorez » ; « Afrique 50 » de René Vautier ; « Algérie en flammes » de René Vautier ; « Autour du drame algérien » ; « J’ai huit ans » de Yanne Le Masson et Olga Poliakoff ; « A propos de ... l’autre détail » de René Vautier ; « L’Homme de la paix » de Ahcene Osmani Vendredi 13 avril : « Déjà le sang de mai ensemençait novembre » de René Vautier ; « René Vautier, le rebelle » de Nasserdine Guenifi ; « Un peuple en marche » de René Vautier et Ahmed Rachedi ; « Techniquement si simple » de René Vautier Samedi 14 avril : « La Montagne de Baya » de Azzedine Meddour ; « L’Aube des damnés » de Ahmed Rachedi ; « Avoir vint ans dans les Aurès » de René Vautier ; « Le Vent des Aurès » de Lakhdar Hamina Dimanche 15 avril : « Les Anneaux d’or » de René Vautier ; « Et le mot frère et le mot camarade » de René Vautier ; « Vous avez dit Français ? » de René Vautier ; « La Folle de Toujane » de Nicole Le garrec et René Vautier Horaires, débats et intervenants, téléchargement du catalogue, voir la page : http://maghrebdesfilms.fr/Le-Maghreb-des-films-2012-horaire
Son regard se conjugue à ceux de différents professionnels du cinéma, d’hier et d’aujourd’hui, et de divers spectateurs.
Nous re-créons le dispositif de projections itinérantes des ciné-pops, qu’il a mis en place au lendemain de l’indépendance, dans des villes qui l’ont particulièrement marqué.
Avec un ciné-bus, nous allons sillonner le pays pour projeter des films sur la guerre d’Algérie et discuter avec les spectateurs ….
Tewet. Le Dayak aux Mille grottes
"POLICE PARTOUT, IMAGES NULLE PART"
REPORT DU PRINTEMPS DE LA MÉMOIRE 2020 AU PRINTEMPS 2021
"Les Sans-Papiers, quel Cinoche" un article de Mogniss H. Abdallah
Soutenir un projet de film : N’effacez pas nos traces
PREMIÈRE PROJECTION PUBLIQUE DE "LA VIOLENCE NE FERA PAS TAIRE LE PEUPLE"
Soutenons la Tribune Libre de Télé Bocal
Le Forum Femmes en ActionS 2019
Soutien au prochain documentaire de Daniel Kupferstein "Pas en mon nom"
![]() |
LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster | |