pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > Les projets > Un nouvel Atelier vidéo de Canal Marches et l’Upopa, avec des jeunes (...)
Un nouvel Atelier vidéo de Canal Marches et l’Upopa, avec des jeunes de Belleville - Ménilmontant
Paris - 4e Trimestre 2014

ATELIER VIDÉO JEUNES 2014
avec Canal Marches
BELLEVILLE – MÉNILMONTANT : MÉMOIRES ACTIVES

De septembre à décembre 2014 Canal Marches organise une série d’ateliers vidéo avec des jeunes (adolescents et jeunes adultes) de Belleville et Ménilmontant, en partenariat avec plusieurs structures associatives du quartier :
Découverte de la réalisation vidéo, en passant derrière et devant la caméra.
Thématique : le passé du quartier, la vie quotidienne, les jeunes d’avant la guerre (à partir de films de témoignages réalisés par Canal Marches et de la rencontre avec des anciens du quartier, mais aussi en faisant appel à l’imagination et aux investigations des jeunes).
Plusieurs formes pourront être pratiquées : enquêtes filmées dans le quartier, écritures et lectures de poèmes et de textes, création musicale, reconstitution de scènes, animation de photos, etc.
Chaque atelier vidéo contribue ainsi à la réalisation d’une ou plusieurs scènes d’un film de court-métrage qui sera présenté au public fin décembre ou au début de l’année 2015.

Premiers ateliers en octobre (voir l’article)

Premiers ateliers


Antenne Jeunes Piat Taos Amrouche
49 rue Piat 75020 Paris Métro Pyrénées


Mardi 21 octobre 16h30 - 18h30
Jeudi 23 octobre 16h30 - 18h30
Mardi 28 octobre 16h30 - 18h30


Objectifs de l’action :

 ? Avec l’outil vidéo, favoriser parmi les jeunes de Belleville - Amandiers un élan d’intérêt pour la mémoire du quartier : enquêtes, découverte de temps forts de l’Histoire du XXème siècle, vie quotidienne de naguère, immigrations successives...
 ? Démarche intergénérationnelle active, rencontres avec des anciens qui témoignent du passé du quartier, y compris sous l’occupation.
 ? Responsabilisation des jeunes, porteurs d’un projet de transmission de mémoire.
 ? Éducation à l’image par la pratique.

A quel(s) besoin(s) cela répond-il ?

 ? Besoin d’une démarche culturelle auprès des jeunes, favorisant un éveil citoyen, une prise de conscience des enjeux d’aujourd’hui, nourrie par les expériences vivantes du passé (un passé marqué sur le quartier par les immigrations successives, les problèmes de papiers rencontrés dès avant la guerre, le racisme, les difficultés sociales, etc : les difficultés d’aujourd’hui étaient déjà vécues par les jeunes et moins jeunes il y a... 70 ou 80 ans).
 ? Besoin de construire une dynamique intergénérationnelle avec les "anciens".
 ? Besoin des jeunes d’accéder à une éducation à l’image, de découvrir des oeuvres documentaires, de mieux décrypter les médias en réalisant une vidéo.

Public bénéficiaire :
 ?

Un "noyau dur" d’une dizaine de jeunes du quartier, filles et garçons de 13 ans à 20 ans et plus, enfants d’habitants du quartier.
 ? Un "second cercle" d’une dizaine de jeunes, ami-e-s et contacts, impliqué-e-s plus ou moins informellement dans le projet.
 ? Les jeunes et les habitant-e-s de Belleville - Amandiers (et au-delà) qui assisteront aux projections publiques, consulteront la vidéo mise en ligne, le DVD...

Si vous êtes intéressé-e-s, nous contacter :

CANAL MARCHES

contact@canalmarches.org

www.canalmarches.org
www.upopa.org



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |