« Sur deux roues » de Sonia Cabrita

Ils louent des vélos, cyclomoteurs ou scooters leur permettant de travailler en périphérie des villes où l’on trouve les entrepôts de marchandises, les usines des zones industrielles et les fast-foods des zones commerciales. En horaires décalés, souvent à mi-temps, face à des plannings changeant chaque jour, pour des salaires de misère… et des emplois précaires.

Avec Sonia Cabrita, réalisatrice, et Véronique Gaudron, directrice de l’association « Deux roues pour l’emploi »


L’association « Deux roues pour l’emploi »
Depuis 1996, l’association « Deux roues pour l’emploi » offre une solution aux personnes en insertion ayant des problèmes de mobilité. Adressées à l’association par des travailleurs sociaux, ces personnes non motorisées travaillent généralement en horaires décalés et/ou dans des lieux mal desservis par les transports en commun…
L’association leur prête des deux-roues qu’elle recycle ou achète pour leur permettre de se rendre sur leur lieu de travail. En douze ans, l’association a aidé 1 500 personnes à retourner à l’emploi avec un taux de réussite de l’ordre de 75 % à plus de six mois.

Film produit par Canal marches, Imagora films et Téléssonne. Avec le soutien du Conseil général de l’Essonne, de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances (Acsé), de la Région Île-de-France (Mission Démocratie régionale – Projet Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires), de la Procirep, de l’Angoa, et la participation du Centre national de la cinématographie (Cosip).

Pour télécharger le pdf : http://www.crpve91.fr/05-echanges/pdf/2009/2roues.pdf