« Vivre et Victoire » de Lynda Benzemrane, un film sur la lutte des sans papiers du 93

Riv’Nord communique ; « Nous sommes heureux de vous signaler deux nouvelles projections de notre film « Vivre et Victoire ».
Ce film de 1h26 minutes consacré à la coordination 93 des sans papiers, réalisé par Lynda Benzemrane dans le cadre d’un atelier de réalisation et produit par riv’nord sous la direction de Patrick Laroche, est sélectionné au Festival du Film des Droits de l’Homme, qui aura lieu fin mars à Paris et à Saint-Denis. « 


Les projections, suivies de débat, auront lieu:
-le 29 à 14h au cinéma Bastille
-le 31 mars à 16h au cinéma Action Christine,
en présence de la réalisatrice, de la production, de Claude Goislot et de représentants des sans papiers et soutiens de la coordination 93.

Cinéma Bastille
5, faubourg Saint-Antoine, Paris 11ème, métro Bastille, tél. 0143074860

Cinéma Action Christine Odéon
4, rue Christine, Paris 6ème, métro Odéon, tél. 0143291130
Bureau du festival
c/o Terre des Hommes, 4, rue Franklin, 93200 Saint-Denis, tél. 0145672487

La Coordination 93 des sans-papiers a donné le signal de la seconde révélation au monde des sans-papiers de France par l’occupation de la Basilique de Saint-Denis au mois d’août 2002. Nous n’y étions pas. Un an après, nous étions sur les lieux pour le premier anniversaire. Alors, la production d’un film fut décidée.

Vivre et victoire est un film qui relate la lutte des sans-papiers d’octobre 2003 à mai 2004. Une jeune réalisatrice va à la rencontre des sans-papiers et de leurs soutiens et montre de quelle manière les sans-papiers manifestent leur désir d’acquérir leurs papiers, aidés par des soutiens de toutes origines, citoyens, militants antiracistes, militants politiques et chrétiens, rassemblés autour d’eux, inlassablement.

Au cours du film on pourra suivre le parcours d’Azzedine, de Mohamed, de Leila, de Chen, de Soumaré… des sans-papiers qui ont bien voulu, à visage découvert, nous montrer leur lutte infatigable pour obtenir leurs papiers. Le film est une chronique de lutte, mouvementée, colorée, drôlatique, rebondissante et émouvante des sans-papiers et de leurs soutiens.

Ce film de 1h26 est réalisé par Lynda Benzemrane, jeune réalisatrice, produit par le Collectif Riv’nord, média local participatif, sous la direction de Patrick Laroche. Il a été réalisé dans la continuité d’un atelier de réalisation animé par RIV’NORD auquel Lynda a participé pendant le Forum Social Européen de 2003. Une préfiguration du centre de ressources audiovisuel que l’association développe actuellement.

LE COLLECTIF RIV’NORD
rivnord@free.fr tél. 01 42 43 00 45
Association de production et de formation audiovisuelle, Riv’nord produit des sons et des images, en lien avec les habitants de Seine-Saint-Denis, visant à faire exister une relation participative à l’information et à la communication, qui favorise les dynamiques sociales et l’autonomie de chacun. Les films de Riv’nord se construisent sur des pratiques de coopération.

Vous êtes cordialement invités à ces projections pour peu que vous soyez disponibles à Paris aux dates indiquées.
Bien à vous et au plaisir

Sylvie Coren et Patrick Laroche
pour riv’nord